AA / Ankara / Zeynep Beyza Kilic
Les cours du pétrole ont augmenté de manière limitée lors des échanges matinaux de ce vendredi, avant le discours du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, attendu plus tard dans la journée.
Le baril de brut Brent de référence internationale s’est échangé à 83,92 dollars le baril à 10 h 30, heure locale (07 h 30 GMT), avec une hausse de 0,67 % par rapport au cours de clôture du jeudi qui était de 83,36 dollars le baril.
Le baril américain de référence West Texas Intermediate (WTI) s’est, pour sa part, échangé à 79,53 dollars le baril, avec une hausse de 0,61 % par rapport au cours de clôture d’hier qui avait fixé le prix à 79,05 dollars le baril.
Le président de la Fed, Powell, devrait fournir des indications sur la politique de taux d’intérêt des Etats-Unis pour le reste de l’année, lors de son discours au symposium de politique économique de Jackson Hole.
Powell, dans sa déclaration après la réunion de la Fed en juillet dernier, a évoqué la possibilité d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt, lors de la prochaine réunion de la banque centrale prévue pour le mois de septembre, si les données sur l’inflation et la force de travail l’exigent.
Dans le discours de Powell ce vendredi, les acteurs du marché prévoient qu’il annonce que les taux d’intérêt pourraient demeurer élevés plus longtemps que prévu.
La possibilité d’une hausse des taux d’intérêt aux États-Unis, le plus pays grand consommateur de pétrole au monde, renforce les craintes quant à un nouveau ralentissement de l’activité économique cette année et d’une réduction de la demande de pétrole brut.
Le dollar américain a atteint, ce vendredi, son seuil le plus haut depuis juin. La hausse de l’indice du dollar augmenté le prix du baril de brut pour les acheteurs internationaux utilisant des devises autres que le billet vert. L’indice du dollar américain était à 104,137 points à 10 h 26 (07 h 26 GMT), avec une hausse de 0,21 % par rapport au cours de clôture du jeudi.