AA / Ankara / Yildiz Nevin Gundogmus
Suite aux négociations menées par le ministère turc de la Culture et du Tourisme, il est prévu que de nombreux films, y compris des productions hollywoodiennes, soient tournés en Türkiye.
Selon un communiqué du ministère diffusé samedi, la Türkiye est devenue une destination importante pour le tournage de films dans le monde grâce à ses beautés naturelles, ses infrastructures techniques et sa main d’œuvre qualifiée.
Ainsi, 233 productions étrangères, dont 18 longs métrages, ont été tournées en Türkiye l’année dernière. Ce chiffre a augmenté de 46 % par rapport à 2021.
En 2022, 18 longs métrages, 30 séries télévisées, 102 films documentaires, 46 films et programmes télévisés, 27 publicités et 10 clips musicaux ont été tournés en Türkiye.
D’autre part, la Türkiye qui a accueilli des productions géantes telles que « Argo », « James Bond » et « Skyfall », lauréat d’un Oscar, continue également d’accueillir de nouvelles productions.
Le tournage du film « The Ministry of Ungentlemanly Warfare » du célèbre réalisateur Guy Ritchie, qui raconte l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, a eu lieu à Antalya, dans le sud-ouest du pays. Environ 15 millions de dollars ont été dépensés pour le film dans ce pays.
Par ailleurs, « Opération Fortune » réalisé par Guy Ritchie et dont l’acteur principal est Jason Statham, et « Tiger 3 » dont les principaux acteurs sont Salman Khan et Katrina Kaif, figurent parmi les films tournés en Türkiye.
Le « Soutien à la production de films étrangers », mis en œuvre avec la nouvelle loi sur le cinéma, les activités de promotion menées par le ministère, les avantages en matière d’espace, de lumière et de main-d’œuvre placent la Türkiye au premier plan dans ce domaine.