AA / Istanbul / Sibel Morrow
Les cours du pétrole ont grignoté des gains limités lors des échanges matinaux de ce lundi, à un moment où les investisseurs attendent la publication des données économiques chinoises, ainsi que les commentaires des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed), et ce, pour tenter d’anticiper de nouvelles hausses des taux d’intérêt.
Le baril de brut Brent de référence internationale s’est échangé à 84,14 dollars le baril à 10 h 00, heure locale (07 h 00 GMT), avec une hausse de 0,23 % par rapport au cours de clôture des échanges du vendredi dernier qui ont fixé le prix du baril à 83,95 dollars.
Le cours du baril américain de référence West Texas Intermediate (WTI) s’est, pour sa part, échangé à 80,11 dollars le baril, avec une hausse de 0,35 % par rapport à la clôture du vendredi qui était de 79,83 dollars le baril.
Les initiatives du gouvernement chinois visant à stimuler son économie et ses marchés ont soutenu la tendance à la hausse des prix du baril de pétrole brut, au démarrage des échanges commerciaux asiatiques.
Durant le week-end, le gouvernement chinois a annoncé l’intention de réduire de moitié le droit de timbre sur les transactions boursières, à compter du lundi. Il s’agit de la première baisse du genre depuis la crise financière mondiale de 2008, qui fait partie des mesures de relance les plus récentes du gouvernement pour tenter de remédier à une reprise économique qui a du mal à décoller dans le pays.
La deuxième économie mondiale a également réduit son taux d’intérêt directeur, suite aux inquiétudes concernant la reprise post-pandémique.
Les investisseurs attendent la parution des prochaines données industrielles de la Chine pour déterminer la tendance de la demande de pétrole par ce plus grand importateur mondial de pétrole.
Dans une autre perspective, les marchés pétroliers portent également une attention particulière aux déclarations des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed), suite aux indications faites par son président, Jerome Powell, dans la journée du vendredi dernier, de nouvelles hausses des taux d’intérêt tout en soulignant que “des progrès ont été réalisés“ dans les tentatives de contrer l’inflation.
« Bien que l’inflation ait diminué par rapport à son pic – une bonne évolution – elle demeure trop élevée », a déclaré Powell, lors de son discours d’ouverture à Jackson Hole, dans le Wyoming.