AA / Téhéran / Syed Zafar Mehdi
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a déclaré dimanche qu’il avait eu des entretiens constructifs avec son homologue turc, Hakan Fidan, sur la mise en œuvre d’un plan global de coopération bilatérale.
Lors d’une conférence de presse conjointe à Téhéran, Hossein Amir-Abdollahian a déclaré que l’Iran et la Türkiye s’étaient fixé un objectif de 30 milliards d’euros pour le commerce bilatéral, comme convenu lors de la visite du président turc Recep Tayyip Erdogan à Téhéran en juillet de l’année dernière.
Le président iranien Ebrahim Raisi avait alors déclaré que le niveau des relations commerciales et économiques entre Téhéran et Ankara n’était pas satisfaisant, ajoutant que l’objectif d’un volume commercial de 30 milliards de dollars était réalisable.
Téhéran et Ankara ont convenu de développer une zone de libre-échange à la frontière commune et de la relier à l’Eurasie, a déclaré Amir-Abdollahian, soulignant que les voies de transport et de transit entre les pays de la région « ne sont pas un facteur de concurrence, mais de coopération bilatérale ».
Il a ajouté que la zone de libre-échange entre les deux pays augmenterait le volume de leurs transactions commerciales pour atteindre l’objectif de 30 milliards d’euros, comme convenu par les dirigeants des deux pays.
Le chef de la diplomatie iranienne a expliqué que les deux parties avaient souligné qu’elles étaient prêtes à signer un document de coopération commerciale globale et à faciliter la coopération douanière.
La question de l’eau, a déclaré Hossein Amir-Abdollahian, a également été abordée lors de ses entretiens avec Hakan Fidan et les deux parties ont convenu que leur comité technique conjoint tiendrait le prochain cycle de négociations sur la question à Téhéran dès que possible.
Il a également indiqué que le comité conjoint sur l’échange de prisonniers se réunirait à Ankara, lundi, après une pause de cinq ans, exprimant l’espoir que les deux parties seraient en mesure de « prendre les mesures nécessaires » concernant l’échange de prisonniers « dans le cadre de la coopération humanitaire ».
Amir-Abdollahian a également déclaré que Téhéran, Ankara et Riyad accueillaient favorablement la tenue d’un sommet pour discuter du renforcement de la coopération économique et des investissements conjoints.
Qualifiant de « très bonnes » les discussions avec Hakan Fidan, Hossein Amir-Abdollahian a ajouté que les deux pays avaient souligné l’importance de prendre des mesures coordonnées pour lutter contre le phénomène de l’islamophobie, dans le sillage de la profanation continue du livre saint de l’islam, le Coran, dans certains pays d’Europe.