AA / Ankara / Tuncay Çakmak
Le taux annuel d’inflation en France a enregistré une hausse plutôt importante en août, à 4,8 %, après un taux de 4,3 % en juillet, selon une première estimation de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) publiée jeudi et reprise par le journal Le Point.
Cette hausse de l’inflation, après plusieurs mois de baisse, serait due au rebond des prix de l’énergie, notamment lié à la nouvelle tarification des prix de l’électricité entrée en vigueur le 1er août. L’inflation énergétique s’est ainsi établie à 6,8 % sur un an en août, après une baisse des prix de 3,7 % en juillet.
Selon l’Insee, les prix alimentaires, qui sont les principaux moteurs de l’inflation, affichent un bond de 11,1% sur un an, même si la hausse est moins importante qu’en juillet (12,7%)
Les produits manufacturés (+3,1%), les services (+2,9%), mais aussi le tabac (+9,9%) sur un an, sont les autres responsables de la hausse de l’inflation en août.
De son côté, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), indicateur de référence pour les comparaisons entre pays européens, a augmenté de 5,7 % sur un an en août (5,1 % en juillet).
L’Insee doit publier à la mi-septembre une seconde estimation de l’inflation en août.