AA/Ankara
Ankara a condamné les prétendues élections organisées dans la région azerbaïdjanaise du Karabakh occupée par les forces arméniennes, et assuré que cet acte vise à saper les pourparlers de paix.
Le ministère turc des Affaires étrangères a publié, samedi, une déclaration écrite sur les « prétendues élections organisées dans les territoires sous le contrôle des forces arméniennes illégitimes » dans la région du Karabakh en Azerbaïdjan.
Après avoir souligné que les élections organisées dans les territoires azerbaïdjanais du Karabakh contrôlés illégitimement par les forces arméniennes sont « une nouvelle manifestation de la volonté qui vise à légitimer unilatéralement la situation actuelle dans la région en violation du droit international » et que cette démarche constitue une violation claire du droit international, y compris des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et des principes de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
« Nous condamnons les élections organisées au moment où les pourparlers de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie tentent de se poursuivre comme un acte visant à saper les efforts de paix. La Türkiye ne reconnaît pas cette élection illégitime, qui constitue une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan. Nous invitons les Nations unies et la communauté internationale à ne pas reconnaître cette élection ».
La déclaration souligne également que la Türkiye soutient le processus de négociations de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie et reste convaincue que la signature d’un accord de paix permanent dès que possible contribuera grandement à la paix et à la stabilité de la région.