AA / Jérusalem / Abdel Raouf Arnaout
Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen a discuté, lundi, avec le prince héritier de Bahreïn Salman bin Hamad al Khalifa, de la conclusion d’un accord de libre-échange entre les deux pays.
C’est ce qui ressort d’une réunion conjointe en marge d’une visite de deux jours que Cohen a entamée dimanche à Bahreïn.
Il s’agit, en effet, de la première visite du ministre israélien des Affaires étrangères, dans l’un des pays des accords d’Abraham (Bahreïn, les Émirats et le Maroc).
Sur la plateforme »X », Cohen a écrit: « au cours de ma rencontre avec le prince héritier de Bahreïn, Salman bin Hamad al Khalifa, nous avons discuté de divers défis régionaux, de l’engagement de nos deux pays dans la lutte contre le terrorisme et de l’importance de soutenir l’accord de libre-échange ».
Et d’ajouter, « j’ai remercié le prince héritier pour le soutien qu’il apporte aux accords d’Abraham, qui ont changé le visage du Moyen-Orient et contribué à la stabilité et à la prospérité des peuples de la région ».
Cohen a, également, indiqué que « des discussions sur des projets de coopération entre les jeunes d’Israël et de Bahreïn », et l’aspiration de Tel Aviv à « élargir le cercle de la paix et de la normalisation avec tous les pays de la région » ont été au menu de la rencontre.
La page officielle de la Cour du Prince héritier de Bahreïn sur la plateforme « X » a publié des photos de la réunion.
De son côté, le site »Israël en arabe » affilié au ministère israélien des Affaires étrangères a révélé que Cohen a inauguré aujourd’hui le siège permanent de l’ambassade de son pays dans la capitale bahreïnienne, Manama, en présence du ministre israélien des Affaires étrangères et de son homologue bahreïnien, Abd al-Latif al-Zayani. Une Mezouza a été posée à l’entrée de l’ambassade d’Israël, selon les traditions juives suivies lors de l’inauguration des demeures et des institutions officielles.
La Mezouza est un petit rouleau de parchemin fixé aux montants des portes des maisons et des institutions juives.
Cohen est arrivé à Bahreïn, accompagné d’une délégation comprenant d’éminentes personnalités politiques et économiques israéliennes, visant à faire progresser les relations entre les deux pays.
Rappelons que les Émirats arabes unis ont été le premier pays arabe à conclure un accord de libre-échange avec Israël, mi-2022.