AA / Istanbul / Ahmad Hatem
L’Association du transport aérien international (IATA) a déclaré ce mercredi que la demande mondiale de passagers avait augmenté de 26,2 % en juillet dernier, sur une base annuelle, se rapprochant des niveaux d’avant la pandémie de coronavirus.
L’IATA a ajouté dans un rapport que le volume de la demande en juillet a atteint les 95,6 % par rapport au niveau du mois de juillet 2019, c’est-à-dire avant la pandémie qui a durement touché le secteur.
Selon le rapport mensuel, le trafic intérieur a augmenté de 21,5 % par rapport à juillet 2022, et était de 8,3 % supérieur aux résultats du même mois de 2019.
Les niveaux de la demande pour les vols intérieure en juillet ont été les plus élevés jamais enregistrés, fortement soutenus par la demande croissante sur le marché intérieur chinois.
Le trafic international a augmenté de 29,6 % par rapport au même mois de l’année dernière, tous les marchés affichant une forte croissance.
Le nombre total de passagers internationaux était supérieur de 88,7 % par rapport aux niveaux de juillet 2019.
“Les avions étaient pleins en juillet et les gens ont continué à voyager en plus grand nombre que jamais“, a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Walsh a ajouté : « Plus important encore, les ventes de billets à terme indiquent que la confiance des voyageurs reste élevée. Il y a toutes les raisons d’être optimiste quant à la poursuite de la reprise ».
Le secteur du voyage a été l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de coronavirus au cours des années 2020 et 2021. Il a commencé à se redresser depuis l’année dernière.
Selon une estimation des institutions internationales, les pertes subies par le secteur aérien sont estimées à 10 % des pertes totales des économies mondiales, qui ont dépassé les 21 000 milliards de dollars à cause de la pandémie.