AA / Riyad / Mohammad Farid Mahmoud Abdullah
Le ministère saoudien de l’Énergie a annoncé, ce mardi, la prolongation de la réduction volontaire par le Royaume de la production pétrolière d’un million de barils par jour, et ce, pendant trois mois supplémentaires, d’octobre à la fin décembre 2023.
L’accord précédent stipulait la fin de réduction volontaire pour le 30 septembre prochain.
L’agence de presse saoudienne a rapporté, les déclarations d’une source officielle au ministère de l’Énergie, qui a fait savoir que le Royaume allait prolonger de trois mois supplémentaires la réduction volontaire d’un million de barils par jour, entamée en juillet 2023, jusqu’à la fin décembre 2023.
La même source a indiqué que la production du Royaume en octobre, novembre et décembre sera à hauteur d’environ 9 millions de barils par jour.
La décision de réduction sera revue sur une base mensuelle, d’après la source saoudienne, en vue d’envisager soit une augmentation, soit une réduction de la production de pétrole. “Cette réduction s’ajoute à une réduction volontaire précédemment annoncée par le Royaume en avril 2023, qui s’étend jusqu’à la fin décembre 2024“, de 500 000 barils par jour.
Cela signifie que la réduction volontaire du Royaume s’élève à 1,5 million de barils par jour, en plus d’une autre réduction obligatoire de l’Alliance OPEP +, mise en place depuis le début du mois de novembre dernier, en pourcentage et en proportion de la production totale du Royaume.
Au début du mois de novembre, l’OPEP + a commencé à réduire la production pétrolière de ses pays membres de 3,7 millions de barils par jour, jusqu’au mois de décembre prochain. La réduction est répartie en fonction du volume de production de chacun des 23 membres de l’Alliance.
D’après la source saoudienne, cette réduction volontaire supplémentaire vient renforcer les efforts de précaution déployés par les pays de l’OPEP + dans le but de soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers.