AA / Ankara / Sibel Morrow
Les revenus pétroliers et gaziers russes ont diminué de 38 %, s’établissant à 4 800 milliards de roubles russes (50 milliards de dollars) au cours des huit premiers mois de l’année, à cause de la baisse des prix et des volumes de ventes, a rapporté mardi le ministère russe des Finances.
En août, ces mêmes revenus ont également baissé de près de 20 % sur un mois, pour atteindre une moyenne de 642,7 milliards de roubles (6,6 milliards de dollars), a indiqué le ministère.
Les États membres de l’UE se sont mis d’accord en décembre dernier pour imposer un prix plafond de 60 dollars le baril de pétrole russe livré par voie maritime.
Le 5 février, une interdiction similaire a été imposée sur les produits pétroliers raffinés, avec un prix plafond de 60 dollars le baril.
La Russie a toutefois annoncé qu’elle cesserait ses exportations de pétrole vers les pays imposant un plafonnement des prix, préférant diriger plutôt ses exportations vers les marchés asiatiques, notamment vers la Chine et l’Inde, à des prix très réduits.
Le taux de change entre dollar et rouble était de 97,4 roubles pour un 1 dollar lors des échanges de ce mardi à 14 h 53, heure locale (11 h 53 GMT).