AA / Tunisie / Adel Thabti
Les autorités tunisiennes ont annoncé, cxe mardi, une hausse du taux d’inflation à 9,3 % au mois d’août dernier, alors que ce chiffre était de 9,1 % en juillet.
C’est ce qui ressort des données rendues publiques par l’Institut national de la statistique de Tunisie (INS – gouvernemental).
L’INS a fait savoir que “Le taux d’inflation de la consommation a atteint les 9,3 % en août, après avoir diminué pendant cinq mois consécutifs“.
Cette augmentation s’explique par « l’accélération du rythme d’augmentation des prix entre aout et juillet de cette année comparé à la même période de l’année dernière, particulièrement en ce qui concerne le groupe « produits alimentaires » dont le glissement annuel des prix passe de 14,2 % à 15,3 %“.
« Le groupe « boissons alcoolisées et tabac » passe de 1,8 % à 4,6 % et le groupe « restaurants et hôtels » passe de 11,2 % à 11,5 % », selon la même source.
La Tunisie traverse une grave crise économique, exacerbée par les répercussions de la pandémie de coronavirus, et le coût élevé de l’importation de l’énergie et des matériaux de base dans le sillage du conflit russo-ukrainien.
En janvier dernier, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane Abassi, a déclaré que les estimations de l’instance indiquent une augmentation de l’inflation en 2023 à 11 %, contre les 8,3 % relevés l’année dernière.