AA / Istanbul / Ahmad Hatem
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a déclaré ce mercredi que la prolongation des réductions de production par le groupe OPEP + jusqu’à la fin de 2023 causerait un important déficit de l’offre au cours du quatrième trimestre de cette année.
L’AIE a ajouté dans son rapport mensuel que le marché pétrolier pourrait devenir excédentaire au début de l’année prochaine, si les réductions volontaires appliquées par les membres de l’OPEP + étaient annulées.
La semaine dernière, le ministère saoudien de l’Énergie a annoncé la prolongation de la réduction volontaire, d’un million de barils par jour, pour trois mois supplémentaires, incluant la période allant d’octobre à la fin décembre 2023, au lieu du mois de septembre.
La Russie a également annoncé la prolongation de la décision de réduire volontairement sa production de pétrole brut, de 300 000 barils par jour, jusqu’à fin décembre prochain.
Le rapport de l’Agence internationale de l’énergie estime que la demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 2,2 millions de barils par jour en 2023, portant la demande totale mondiale à 101,8 millions de barils par jour, avec la demande accrue en Chine et la demande grandissante en carburéacteur.
L’AIE prévoit un fort ralentissement de la croissance de la demande mondiale pour s’établir à environ 1 Mb/j en 2024, à mesure que la reprise s’essouffle et que les gains d’efficacité, la démocratisation des véhicules électriques et le travail à domicile freinent encore davantage la consommation d’hydrocarbures.