AA / Istanbul / Muhammet Tarhan – Can Efesoy
Le projet de « Route de développement » qui s’étend de la province irakienne de Bassorah à la frontière turque devrait entrer dans sa phase de mise en œuvre d’ici quelques mois, a déclaré vendredi le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.
S’exprimant lors du 10e congrès du Conseil mondial des affaires turques (DTIK) à Istanbul, Fidan est revenu sur le projet de corridor mené par la Türkiye au Moyen-Orient.
« Nous espérons passer à la phase de mise en œuvre du projet de la Route du développement, qui est d’une grande importance pour la prospérité et la stabilité au Moyen-Orient, dans les prochains mois », a-t-il déclaré.
La Türkiye et l’Irak travaillent à la construction d’un corridor de transport terrestre et ferroviaire entre la province irakienne de Bassorah et la frontière turque.
Hakan Fidan a par ailleurs fait référence à l’accord sur le corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe signé lors du sommet du G-20 à New Delhi la semaine dernière.
« Nous sommes arrivés à un point où trois pays ont déjà signé un accord sur le corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe. Nous, qui nous trouvons à un point où trois continents convergent, sommes ouverts à tout plan qui promeut la coopération », a-t-il dit.
Mais d’ajouter: « Toutefois, il faut savoir que dans notre région, le fonctionnement efficace et durable des corridors énergétiques et de transport sans l’implication de la Türkiye n’est pas possible. »
« La route internationale de transport transcaspienne, qui relie le monde turc à l’Europe via la mer Caspienne, et la route de développement qui traversera l’Irak jusqu’à la Türkiye, soulignent le rôle central de la Türkiye », a-t-il poursuivi.
« Certains événements internationaux, tels que la guerre entre la Russie et l’Ukraine et l’épidémie de COVID-19, qui ont profondément affecté l’environnement mondial et géopolitique, ont prouvé que la route internationale de transport transcaspienne est une route alternative fiable », a-t-il assuré en conclusion.