AA / Tunis / Adel Elthabti
Le déficit commercial de la Tunisie (la différence entre les exportations et les importations) a diminué de 28% sur une base annuelle cette année.
C’est ce qui ressort des chiffres partagés mercredi par l’Institut national des statistiques (INS), qui indiquent que le déficit commercial tunisien s’élevait à 12,19 milliards de dinars (3,93 milliards de dollars) à la fin du mois d’août dernier.
Le déficit commercial de la Tunisie s’est élevé à environ 16,913 milliards de dinars (5,224 milliards de dollars) au cours de la même période de l’année précédente, ce qui représente une baisse de 28% sur une base annuelle.
La baisse du déficit de la balance commerciale s’explique par une augmentation de 10,1 % des exportations sur une base annuelle, à 40,639 milliards de dinars (13,1 milliards de dollars).
Alors que les importations ont diminué de 1,8 % sur une base annuelle, pour une valeur estimée à 52,833 milliards de dinars (17 milliards de dollars).
La Tunisie traverse une grave crise économique, exacerbée par les répercussions de la pandémie de coronavirus et le coût élevé de l’importation de l’énergie et des matériaux de base sur fond de conflit russo-ukrainien.
L’inflation annuelle en Tunisie a atteint les 9,3% en août, contre les 9,1% de juillet, dans un contexte d’incapacité du gouvernement et de la banque centrale de Tunisie (BCT) à juguler la flambée des prix dans le pays.
La semaine dernière, la BCT a annoncé qu’elle avait décidé de maintenir ses taux d’intérêt directeurs inchangés à 8 %.