AA / Istanbul / Abdulkadir Günyol
La compagnie turque Baykar Defence Industries a annoncé ce vendredi, par voie de communiqué, le succès opérationnel du drone offensif turc « Bayraktar Akinci » qui totalise 30 000 heures de vol.
Le drone Bayraktar Akinci détient le record de l’histoire de l’aviation turque en volant à une altitude de 45 118 pieds (13 716 mètres), lors de tests d’endurance et d’altitude, menés le 21 juin 2022.
Le drone a participé aux opérations de coordination et de recherche dans le ciel des provinces turques secouées par le tremblement de terre du 6 février dernier.
En marge de la visite du président turc, Recep Tayyip Erdogan, au Royaume d’Arabie saoudite, le 18 juillet, la compagnie turque Baykar et le ministère saoudien de la Défense ont conclu un accord de coopération selon lequel les drones Bayraktar Akinci feront leur entrée dans l’arsenal de l’armée de l’air et de la Marine militaire de l’Arabie saoudite.
Pour la Türkiye, cet accord est le plus grand du genre, dans son histoire, dans l’exportation d’armes aériennes.
La compagnie Baykar Defence Industries a en outre conclu des accords d’exportation de drones d’attaque Bayraktar Akinci vers 8 pays.