AA / Istanbul / Muhammet Torunlu
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a assuré que son pays continuera à fournir une aide aux Libyens suite aux inondations qui ont balayé l’est de la Libye et causé des milliers de morts et de disparus.
C’est ce qui ressort de son discours prononcé vendredi lors d’un événement ayant pour thème le tremblement de terre et la transformation urbaine à Istanbul.
Erdogan a souligné que la Türkiye a alloué trois avions et trois navires dans le cadre de l’aide humanitaire apportée à la Libye.
« Nous continuerons à fournir une aide sans relâche à nos frères libyens pour qu’ils puissent surmonter en peu de temps ces jours difficiles », a souligné le président turc.
Sur le plan national, Erdogan a souligné qu’« à partir d’aujourd’hui, les 81 provinces turques devront être considérées comme des zones de risque sismique et que toute mise en œuvre de projet devra en tenir compte ».
Le 10 septembre, la tempête Daniel a balayé plusieurs régions de l’est de la Libye, notamment les villes de Derna, Benghazi, Al-Bayda, Al-Marj et Soussa, faisant plus de 6 000 morts et des milliers de disparus, selon ce qu’a annoncé le sous-secrétaire du ministère de la Santé pour les affaires hospitalières relevant du gouvernement d’unité nationale, Saad al-Din Abdel-Wakeel, le 13 du même mois.