AA / New York / Iclal Turan
Le Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré dimanche que la Türkiye accéléra le processus d’obtention de la citoyenneté turque par les Turcs Ahiska, également connus sous le nom de Turcs Meskhètes.
S’exprimant lors d’un rassemblement de Turcs Ahiska à New York, le président Erdogan a déclaré que la Türkiye ne considérait pas leur paix et leur bien-être comme distincts de ceux de ses propres citoyens.
« Nous prenons les mesures nécessaires pour qu’ils acquièrent la citoyenneté turque, qu’ils souhaitent depuis des années, et nous accélérons ce processus », a-t-il déclaré.
« Depuis 2022, 820 de nos proches ont obtenu la nationalité turque. Nous allons rapidement achever notre travail pour les 578 membres de notre famille dont les procédures sont encore en cours », a déclaré le président Erdogan
« Avant notre mandat, le nombre de Turcs Ahiska ayant obtenu la citoyenneté était très limité. Sous notre mandat, ce nombre a dépassé les 60 000 ».
Les Turcs Ahiska ont été expulsés de la région de Meskheti en Géorgie par le dirigeant soviétique Joseph Staline en 1944.
Ils ont également été victimes de discriminations et de violations des droits de l’homme avant et après la déportation soviétique.