AA / Ankara / Tuba Ongun
La Banque centrale européenne (BCE) a encore relevé ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base, ce jeudi, pour lutter contre une inflation persistante.
Malgré sa tendance baissière, l’inflation devrait demeurer « trop élevée pendant une trop longue période », a indiqué la BCE dans un communiqué.
Selon les estimations rapides publiées par Eurostat, le taux d’inflation annuel de la consommation dans la zone euro est resté stable à 5,3 % en août, mais toujours au-dessus de l’objectif de 2 % à moyen terme fixé par la BCE.
Le taux des principales opérations de refinancement sera porté à 4,5 % à compter du 20 septembre prochain.
Le taux de la facilité de dépôt sera, quant à lui, de 4 % et celui de la facilité de prêt marginal sera désormais de 4,75 %.
La Banque centrale européenne a revu ses prévisions d’inflation à la hausse dans la zone euro, à 5,6 % pour cette année et à 3,2 % pour l’année prochaine, sur fond de tendance haussière des prix de l’énergie.
En revanche, elle a revu ses prévisions d’inflation dans la zone euro pour 2025, à 2,1 %.
La BCE a légèrement revu à la baisse la trajectoire projetée de l’inflation sous-jacente à une moyenne de 5,1 % cette année, à 2,9 % en 2024 et à 2,2 % en 2025.
Avec la hausse des coûts d’emprunt qui freinent la demande et l’affaiblissement du commerce international, la banque a décidé d’abaisser considérablement ses prévisions de croissance.
De ce fait, le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro devrait augmenter de 0,7 % en 2023, de 1,0 % en 2024 et de 1,5 % en 2025.