AA / New York / Servet Gunerigok
« Nous sommes satisfaits de l’évolution de notre coopération avec les États-Unis. Nous avons surmonté la plupart des obstacles lors des entretiens avec Joe Biden », a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui s’exprimait lundi lors d’une table ronde avec des représentants de groupes de réflexion à New York, où il participe à la 78è session de l’Assemblée générale des Nations unies.
Le président turc a expliqué que les deux pays œuvrent au renforcement de leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme, qui, a-t-il dit, « constitue une menace pour les deux pays ».
« Les développements dans notre région démontrent que la distinction entre les bons et les mauvais terroristes est erronée. Il n’y a pas de négociation, d’amitié ou de partenariat avec les terroristes », a ajouté Recep Tayyip Erdogan, faisant référence au soutien des États-Unis au groupe terroriste YPG/PKK dans le nord de la Syrie.
Erdogan a également mentionné les contributions d’Ankara à la résolution des problèmes mondiaux et régionaux, à la promotion de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans la région, et à la lutte contre les injustices au sein du système international.
« En cette période critique, nous estimons qu’une fenêtre d’opportunité s’est ouverte pour la revitalisation des relations entre la Türkiye et l’Union européenne », a poursuivi le président turc.
En ce qui concerne la guerre en cours en Ukraine, Recep Tayyip Erdogan a indiqué que la Türkiye œuvre activement à mettre fin au conflit par une paix juste et durable. Il a réitéré l’engagement d’Ankara en faveur de la diplomatie comme moyen d’établir une paix permanente dans toutes les zones de conflit et d’étendre son réseau d’amitiés internationales.
Le président turc a également souligné l’importance de renforcer la solidarité internationale, en particulier dans la lutte non partisane contre les groupes terroristes tels que le PKK, Daech et l’organisation terroriste Feto, à l’origine de coup d’État défait contre la Türkiye en 2016.
Erdogan a, par ailleurs, souligné la nécessité d’un retour digne et sûr des réfugiés syriens dans leur pays d’origine.
Il a révélé que les exportations de défense de la Türkiye ont atteint 2 milliards 400 millions de dollars au premier semestre de l’année 2023.
Le président turc se trouve actuellement à New York pour assister à la 78è session de l’Assemblée générale des Nations unies. Il devrait prononcer son discours lors de la session de mardi.