AA / Nice / Feïza Ben Mohamed
La hausse des tarifs de l’électricité prédite jeudi matin par la présidente de la Commission de régulation de l’énergie, Emmanuelle Wargon, « est exclue », selon une déclaration à la presse du ministre de l’économie Bruno Le Maire.
« Une augmentation des tarifs de l’électricité de 10 à 20% (…) début 2024 est exclue », a-t-il assuré.
Plus tôt dans la journée, Emmanuelle Wargon précisait en conférence de presse que les chiffres qu’elle communiquait ne relevaient que d’une « prédiction » et qu’il « faut bien séparer le calcul des TRV (tarif réglementés de vente) » et l’analyser avec « la décision qui est du ressort du gouvernement, à savoir la partie qui est acceptable et la partie qui doit être financée par le budget de l’État ».
« On va se rapprocher d’augmentations qui seront importantes mais qui ne seront pas de l’ordre du doublement ou de plus de 50% » avait-elle néanmoins tempéré, avant de préciser, dans une publication sur ses réseaux sociaux, qu’il s’agissait « d’une simple anticipation, en ordre de grandeur, du calcul théorique et en aucun cas d’une annonce de hausse » des TRV (tarifs réglementés de vente) de l’électricité.
Elle soulignait, en outre, que « dans toute cette période de crise, (la CRE) a bien séparé le calcul des TRV théoriques, qui est l’application de la formule de calcul, de la décision qui ressort du gouvernement, à savoir la partie qui est acceptable et la partie qui doit être financée par le budget de l’État ».
À noter que les consommateurs français ont déjà eu à essuyer deux hausses conséquentes en 2023 avec une augmentation de 15% au 1er février puis de 10% au 1er août.