AA / Canakkale / Merve Berker
Située au nord-ouest de l’actuelle Türkiye, l’ancienne ville de Troie a révélé une multitude de trésors aux archéologues qui en ont percé les secrets. Mais nombre de ces objets ont été exportés clandestinement à l’étranger, et les autorités turques s’efforcent aujourd’hui de ramener ces pièces du patrimoine historique dans leur pays d’origine.
Zeynep Boz, qui dirige le département de lutte contre le trafic au ministère turc de la Culture et du Tourisme, a indiqué à Anadolu que les autorités travaillaient depuis des années au rapatriement de ces trésors, et sont déterminées à accomplir cette tâche malgré les réticences de nombreux pays effectuant des recherches historiques sur les objets troyens.
S’exprimant lors du festival de la route culturelle de Troie dans la province de Canakkale, où se trouvent les ruines de la cité antique, Zeynep Boz a fait remarquer que les négociations entre les gouvernements sur la restitution des objets historiques prennent du temps, raison pour laquelle il n’y a pas de date exacte pour leur rapatriement.
« Tout comme nous avons réussi à obtenir des États-Unis la restitution d’un groupe d’objets provenant de Troie en 2012, nous pensons parvenir à obtenir de la même manière la restitution de nos objets en Russie, au Royaume-Uni et en Allemagne », a-t-elle dit.
– Crime organisé
Les autorités turques œuvrent également à renforcer les mesures visant à empêcher que d’autres objets soient emportés illégalement à l’étranger.
« Nous sommes engagés dans diverses activités visant à sensibiliser notre population et à favoriser un sentiment d’appropriation de notre patrimoine culturel.
Outre la question du patrimoine historique, l’existence d’un marché illicite pour les objets d’art pose également un problème de criminalité majeur, selon Zeynep Boz qui soutient que la contrebande a été utilisée pour financer le terrorisme et le crime organisé.
Ces activités sont parfois destinées à nos enfants, et d’autres fois, à des groupes d’adultes, a poursuivi Zeynep Boz.
– Plus de 12 000 objets restitués en vingt ans
Zeynep Boz a révélé que près de 12 000 objets ont été restitués à la Türkiye au cours des 20 dernières années, dont 4 000 au cours de la seule année 2023.
« Nous pensons que, dans un avenir proche, nous obtiendrons la restitution d’objets de valeur, dont une partie a fait l’objet d’un pillage massif en Türkiye », a-t-elle affirmé.
Elle a expliqué que le ministère de la Culture a lancé une procédure de restitution des œuvres originaires d’Anatolie après le signalement de certains cas de vol et de perte dans un entrepôt du célèbre British Museum, et mis en vente en ligne.
« Nos discussions avec le British Museum concernant la restitution de certains objets étaient en cours. Nous sommes profondément préoccupés par cette situation. Le fait que plus de 2 000 objets aient été subtilisés par une personne travaillant sur place, outre le retard pris dans la mise en œuvre des mesures nécessaires, nous ont profondément dérangés », a-t-elle ajouté.
Et de conclure : « Actuellement, une enquête est en cours au Royaume-Uni et une procédure pénale a été engagée. À ce stade, il se peut que nous ne recevions pas de réponse rapide à nos efforts, mais je ne doute pas qu’ils finiront par inscrire cette question à leur ordre du jour ».
* Traduire de l’anglais par Alex Sinhan Bogmis