AA / Paris / Ümit Dönmez
La ministre française en charge des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, a préconisé, ce samedi, de mettre en place des cours de cuisine dans les écoles pour lutter contre l’inflation alimentaire.
Dans un entretien accordé à « Sud Ouest », Olivia Grégoire a estimé qu’il faut réapprendre à cuisiner au lieu d’acheter des plats « tout prêts ».
« Dans le budget des familles, il y a trois postes principaux : l’énergie, le transport, l’alimentation. Ainsi avons-nous ciblé l’énergie, et le carburant, pour épargner au maximum le budget dédié à l’alimentation. Nous avons aussi revalorisé les revenus minimums, et certaines allocations », a tenté de faire valoir la ministre.
« Je crois aussi qu’il faut réapprendre à cuisiner des produits bruts, pour éviter d’acheter les produits ‘tout prêts’, plus chers. Il faut que les cours de cuisine rentrent à l’école. Il y a un vrai enjeu de grand-mère d’éducation à la petite cuisine du quotidien », a ajouté Olivia Grégoire, dans l’entretien accordé à « Sud Ouest ».
La ministre a également déclaré avoir demandé aux acteurs de l’agro-alimentaire d’augmenter de 2 500 à 5 000 le nombre de produits dans le « dispositif anti-inflation », « soit 20 à 25% du supermarché ». Olivia Grégoire a aussi promis que des baisses de prix auraient lieu « au 1ᵉʳ janvier », après les négociations entre les producteurs et les supermarchés.
Pour rappel, le taux annuel d’inflation alimentaire était de 11,2 % en août en France, selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Une étude, dont les conclusions ont été publiées cette semaine par l’association d’aide alimentaire aux étudiants Linkee, a établi que trois quarts des étudiants français ont un « reste à vivre » de moins de 100 euros par mois. Selon les statistiques officielles, environ un Français sur cinq vit sous le seuil de pauvreté.