AA / Ankara / Basak Erkalan
L’augmentation de la production d’énergie solaire et éolienne au sein de l’Union européenne (UE) a remplacé plus de la moitié du gaz naturel importé de Russie en août 2023, selon un rapport du Centre de recherche sur l’énergie et l’air pur (CREA) publié ce vendredi.
L’UE a remplacé, le mois dernier, 54 % des 33 TWh de gaz naturel importé de Russie par l’électricité produite à partir de l’énergie éolienne et solaire.
Le rapport indique que la production d’électricité à partir de l’énergie éolienne et solaire a augmenté respectivement de 6 et 3 térawattheures (TWh) au mois d’août, totalisant 9 TWh sur une base annuelle, pour atteindre les 18 TWh.
L’augmentation de la production des énergies renouvelables a diversifié les sources de production d’électricité, réduit la dépendance aux carburants fossiles importés et réduit les émissions de carbone.
La production d’électricité à partir de sources renouvelables au sein de l’UE a augmenté de manière significative sur une base annuelle. La part du solaire et de l’éolien dans la production d’électricité sont passés de 21 % à 27 %. De plus, la part de l’énergie hydroélectrique pour la production d’électricité a grimpé à 14 %, soit une augmentation de 3 %.
L’électricité produite à partir du charbon et du gaz au sein de l’UE a chuté de 31 % par rapport à l’année dernière. Ces sources représentaient 28 % de la production totale d’électricité au mois d’août. La consommation de charbon a diminué de 39 % et celle de gaz naturel de 22 %.
Malgré la dépendance réduite de l’UE à l’égard des combustibles fossiles russes, les chiffres du rapport montrent que l’UE était toujours le quatrième importateur mondial en août dernier.
Le rapport souligne la nécessité d’investir davantage dans les sources d’énergies renouvelables, car les importations de combustibles fossiles constituent une menace pour la sécurité énergétique de l’union.
Pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles russes, le rapport estime que l’UE devrait mettre en œuvre davantage de politiques pour accélérer la transition vers une énergie propre. La CREA a déclaré qu’investir dans les énergies renouvelables aidera l’UE, non seulement, à réduire les émissions de carbone, mais améliorera également la stabilité énergétique.