Erdogan: L’ONU doit se réformer et s’adapter aux changements

Erdogan: L'ONU doit se réformer et s'adapter aux changements

AA/Ankara 

« Si l’Onu ne mène pas les réformes nécessaires et ne s’adapte pas aux changements, elle ne pourra plus remplir sa mission de maintien de la paix » a insisté le président turc, Recep Tayyip Erdogan. 

Au terme de son séjour aux Etats-Unis, où il se trouve dans le cadre de la 78ème Assemblée générale des Nations unies, Erdogan a échangé avec les journalistes dans la Maison turque (Türkevi) de New York. 

Erdogan a affirmé qu’il effectuera une visite en Israël après celle en Türkiye du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. 

« Je lui ai dit, ‘Vous réalisez cette visite, et ensuite je réaliserai la visite en Israël avec mon équipe’, et nous nous sommes mis d’accord », a-t-il expliqué dans son échange avec Netanyahou. 

Erdogan a notamment assuré que la coopération avec Israël évoluera positivement dans de nombreux domaines.

« Nous lancerons des opérations de forage avec Israël et exploiterons des lignes de transport d’énergie non seulement vers la Türkiye, mais aussi vers l’Europe »

« nous avons expliqué l’intérêt d’établir un mécanisme, en y incluant les ministres afin d’accroître la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines », a-t-il souligné. 

Le dirigeant turc a assuré que le rapprochement entre la Türkiye et la Grèce permettra de réaliser « un bon » dans les relations entre les deux pays. 

« Le sommet de Thessalonique sera important pour la Türkiye et la Grèce. Nos ministres des Affaires étrangères se chargeront des préparatifs et le sommet se tiendra le 7 décembre » a -t-il annoncé avant de réclamer de la communauté internationale, la reconnaissance de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN) comme état indépendant. 

« La reconnaissance de la RTCN en tant qu’État indépendant est la seule mesure efficace pour résoudre le problème chypriote. Aucune autre mesure ne sera reconnue », a-t-il assuré rappelant que cette reconnaissance servira la paix et la stabilité en Méditerranée orientale. 

« Si l’Onu ne mène pas les réformes nécessaires et ne s’adapte pas aux changements, elle ne pourra plus remplir sa mission de maintien de la paix », a-t-il insisté. 

Après avoir affirmé que le gouvernement mènera une lutte déterminée pour protéger la famille en Türkiye, Erdogan a également pesté contre ceux qui s’attaquent aux touristes de passages et aux étrangers vivants en Türkiye. 

« La Türkiye est un État de droit et les auteurs d’attaques violentes et abjectes contre nos invités répondront de leurs actes devant la justice », a-t-il martelé. 

« Protéger la famille, c’est protéger la Türkiye. Nous lutterons efficacement contre ce problème et sommes prêts en ce sens à coopérer à l’échelle internationale », a-t-il dit. 

AA Français