AA / Sokoto / Adam Abu-bashal
La Fondation turque Diyanet (Direction des affaires religieuses en Türkiye) envisage d’ouvrir 40 nouveaux puits d’eau au Nigeria au cours du premier trimestre de 2024.
Le directeur général de la Fondation, Izani Turan, a fait savoir que 23 puits d’eau ont été forés au Nigeria jusqu’à présent et que 40 autres seront ouverts au premier trimestre de l’an prochain.
Interrogé par Anadolu (AA), Turan s’est exprimé à propos des travaux de la Fondation au Nigeria, où il s’est rendu à l’occasion de l’inauguration des puits d’eau forés par cette dernière.
Turan a déclaré qu’il existe des difficultés à répondre même aux besoins primaires des habitants dans les pays africains où vivent généralement les musulmans. Il a indiqué que le capitalisme et le colonialisme avaient laissé le Nigeria à la traîne dans de nombreux domaines, malgré sa grande superficie et sa population.
D’autre part, Turan a noté que le peuple nigérian est très attaché à sa religion, ses coutumes et ses traditions malgré toutes les difficultés.
« Au Nigeria, tout le monde connaît le président turc Recep Tayyip Erdogan. Ils connaissent tous également la Fondation turque Diyanet en raison de l’aide qu’elle apporte dans le pays. C’est une bonne chose. Quand on parle de la Türkiye ici, tous les yeux s’illuminent. Nous sommes très bien accueillis ici », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Turan a expliqué que la Fondation mène des activités dans différents pays du monde, y compris en Afrique, avec le soutien du peuple turc.
Izani Turan a souligné noté que la Türkiye continuerait à se tenir aux côtés des musulmans en Afrique.