AA / Berlin / Ayhan Şimşek
L’Allemagne a appelé, vendredi, à une coopération plus étroite entre l’UE et la Türkiye pour gérer les défis migratoires.
La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a déclaré aux médias locaux que l’accord UE-Türkiye de 2016 devrait être mis à jour pour une meilleure gestion des problèmes rencontrés actuellement.
« C’est ce dont nous avons besoin. Parce qu’en ce moment, l’accord de l’UE avec la Türkiye n’est pas suffisamment efficace », a-t-elle déclaré, lors d’une interview exclusive avec l’hebdomadaire Welt am Sonntag.
Faeser a souligné la volonté de renforcer la coopération avec la Türkiye en la matière, mais n’a pas donné plus de détails sur les propositions de Berlin.
L’accord UE-Türkiye sur les réfugiés, conclu en mars 2016, a permis de réduire considérablement le flux de migrants vers l’Europe via la mer Égée et a contribué à sauver de nombreuses vies. Toutefois, divers problèmes liés à la mise en œuvre de l’accord ont suscité des critiques de part et d’autre.
Ankara a reproché à plusieurs reprises à ses partenaires européens de ne pas honorer leurs engagements politiques et de ne pas fournir les ressources financières adéquates pour partager le fardeau de la crise des réfugiés.
La Türkiye accueille actuellement près de 4 millions de Syriens, ce qui en fait le pays qui accueille le plus grand nombre de réfugiés au monde.