AA / Istanbul / Ovunc Kutlu
La Réserve fédérale américaine (Fed) a sauté la hausse du taux d’intérêt ce mercredi, comme prévu, et a maintenu son taux des fonds fédéraux inchangé dans une fourchette cible de 5,25 % à 5,5 %.
« Des indicateurs récents suggèrent que l’activité économique s’est développée à un rythme solide », a fait savoir la Fed dans un communiqué, remplaçant le mot « modéré » paru dans le communiqué de la réunion précédente.
« Les créations d’emplois ont ralenti ces derniers mois, mais restent fortes », ajoute l’institution, remplaçant également le terme « robustes » paru précédemment.
Le Comité fédéral de l’Open Market (FOMC) a toutefois noté que l’inflation restait élevée.
La décision de maintenir les taux inchangés a été unanime, avec le vote des 12 membres du Comité en faveur de cette décision.
Il s’agit du deuxième maintien du taux d’intérêt opéré par la Fed, après celui du mois de juin, la banque centrale américaine ayant augmenté ses taux d’un total de 525 points de base entre mars 2022 et juillet 2023, lors de 11 réunions pour lutter contre une inflation record, qui a atteint son seuil le plus haut l’été dernier depuis plus de 40 ans.
Après avoir grimpé à 9,1 % en juin de l’année dernière, l’inflation annuelle à la consommation est tombée à 4 % en mai et à 3 % en juin 2023, mais s’est établie à 3,2 % en juillet et a grimpé à 3,7 % en août.