AA / Londres / Aysu Bicer
L’agence de notation S&P Global Ratings a dépeint ce mardi une situation qui donne à réfléchir quant à la trajectoire économique britannique, dans son dernier rapport sur les perspectives économiques du Royaume-Uni.
Le document suggère que la croissance économique au Royaume-Uni devrait continuer à être terne, au bord de la stagnation, jusqu’en 2024, ce qui est principalement attribué aux effets persistants d’une inflation élevée et de taux de plus en plus restrictifs de la politique monétaire, à mesure que l’inflation s’atténue progressivement.
Le rapport indique également une lueur d’espoir en révisant les prévisions de croissance pour 2023 à la hausse de 0 à 0,3 %, mais revoit ses attentes à la baisse pour 2024.
La prévision pour 2024 a été réduite à 0,5 % par rapport au chiffre de 0,8 % estimé précédemment, indiquant un retard dans la reprise économique.
Bien que l’inflation globale reste élevée, l’agence S&P prévoit un recul progressif pour ne se rapprocher de la fourchette cible que vers la seconde moitié de 2024.
L’agence a déclaré que la Banque d’Angleterre (BoE) pourrait avoir relevé ses taux d’intérêt pour la dernière fois dans le cycle actuel, à condition que la croissance des salaires ralentisse dans un avenir proche.
La BoE avait précédemment maintenu son taux directeur stable, suspendant son cycle de resserrement monétaire pendant près de deux ans, le taux d’intérêt directeur reste maintenu constant à son plus haut niveau depuis 15 ans, à 5,25 %, suite à des chiffres plus faibles que prévu sur l’inflation et l’emploi.
L’inflation annuelle de la consommation au Royaume-Uni a chuté pour le sixième mois consécutif à 6,7 % en août.