AA / Istanbul / Mohammad Farid Mahmoud Abdullah
Les cours du pétrole brut ont augmenté lors des échanges matinaux de ce lundi, sous l’impulsion d’une décision de la Russie interdisant l’exportation de dérivés pétroliers vers la plupart de ses marchés.
Le Kremlin a annoncé la semaine dernière qu’il interdirait les exportations des dérivés du pétrole, notamment l’essence de tous types et le diesel, pour tenter de réduire les prix des dérivés vendus sur le marché local.
Bien qu’elle fasse l’objet de sanctions occidentales imposées contre son industrie du brut et ses produits dérivés, sur fond de guerre en Ukraine, la Russie reste un exportateur mondial majeur de pétrole et de gaz.
Au début des échanges d’aujourd’hui, les cours des contrats à terme sur le brut Brent pour livraison en novembre ont augmenté de 0,5 %, soit 46 cents, à 92,42 dollars le baril.
Dans une même tendance, les cours des contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate pour livraison en novembre ont augmenté de 0,56 %, ou 50 cents, à 90,53 dollars le baril.
Dans une autre perspective, la hausse des cours survient à un moment où la demande mondiale de brut a augmenté pour plusieurs facteurs dont le plus récent est la possibilité d’une augmentation des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine, lors d’une réunion qui devrait se dérouler au début du mois de novembre prochain, ce qui pourrait entraîner une augmentation des prix du baril avec l’augmentation de l’indice du dollar qui augmenterait son coût pour les importateurs.
Au cours de ce mois de septembre, les cours du pétrole ont enregistré des niveaux sans précédent depuis novembre 2022, sur fond de prolongation des réductions de la production par les membres de l’alliance OPEP + et d’augmentation de la demande de diesel en Europe et en Asie.