AA / Ankara / Baris Gündogan
Les services du renseignement turc (MIT) ont neutralisé Mazlum Öztürk, un terroriste portant le nom de code « Berxwedan Çiyager » qui a rejoint l’organisation terroriste PKK depuis l’Europe, lors d’une opération dans la campagne de Soulaymaniyah en Irak.
Selon les informations reçues mercredi de sources de sécurité, le PKK cherche des alternatives pour recruter de nouveaux cadres en raison des opérations menées avec détermination par le MIT en Syrie et dans le nord de l’Irak.
Dans ce contexte, l’organisation terroriste a d’abord transféré des terroristes vers l’Europe, puis a déplacé son recrutement vers l’Irak et la Syrie.
Il a été établi que Mazlum Öztürk, un membre du PKK suivi par le MIT, a quitté la Türkiye pour l’Europe en août 2022, où il a participé à de nombreuses activités dans le cadre de l’appel du Congrès de la communauté démocratique européenne du Kurdistan (KCDK-E).
On apprend également qu’Öztürk a rejoint le cadre rural de l’organisation depuis la France en janvier 2023 et a commencé à mener des activités armées et a reçu une formation à l’assassinat pour mener des attaques contre les forces de sécurité.
Öztürk, qui se trouvait dans les zones rurales de Soulaymaniyah en Irak, a été neutralisé par une opération ponctuelle du MIT.