AA / Izmir / Mustafa Gungor
TEKNOFEST IZMIR, le plus grand festival au monde dans le domaine de l’aviation, de l’aérospatiale et de la technologie, qui a débuté ce mercredi à l’aéroport de Cigli à Izmir (ouest), a accueilli des milliers de visiteurs dès le premier jour.
Organisé par la fondation « Team Technologie Türkiye » (T3) et le ministère turc de l’Industrie et de la Technologie, le festival ouvre ses portes pour la troisième fois cette année après Istanbul et Ankara.
En raison de l’évènement, qui a débuté ce mercredi à 9 heures (heure locale), le trafic s’est densifié dans la zone de l’aéroport de Cigli. Des milliers de personnes se sont rendues au TEKNOFEST dès les premières heures de la matinée.
Tout au long de la journée, les participants ont pu découvrir la « soufflerie verticale », le « tunnel climatique », l' »observation solaire », le « planétarium », le « parc pour enfants sur le thème de l’espace », les « zones d’expérience de simulation », les « activités du stand des participants », l' »exposition de véhicules terrestres et aériens », la « montgolfière » et l' »activité de vol à pédales ». Des concours ont également été organisés dans les domaines de la technologie et de l’entrepreneuriat.
Pendant le festival, les avions de la compagnie « Étoiles turques », les drones Bayraktar Akinci, Anka, Bayraktar TB2, les chasseurs F-16 Solotürk, Hürkuş, S-70, BEL-429, et les hélicoptères Paramoteur, Gyrocoptère, T-129 Atak Helicopter, Caravan, ont présenté des spectacles passionnants dans le ciel, et des activités de baptême de l’air ont été organisées avec des étudiants.
TEKNOFEST IZMIR durera jusqu’au 1er octobre.
Interrogée par Anadolu (AA), Irem Golboyu, qui a visité le festival, a déclaré que le TEKNOFEST est très important pour l’avenir de la Türkiye.
« Vivre ce jour est une chose complètement différente pour nous. Je pense que nous avons de la chance », a-t-elle dit.
Ilke Guven, pour sa part, a indiqué avoir appris beaucoup de chose grâce à cet évènement.