AA / Ankara / Diyar Guldogan
« Toutes les infrastructures du PKK/YPG en Irak et en Syrie sont désormais nos cibles légitimes », a déclaré Hakan Fidan, le ministre turc des Affaires étrangères, qui s’exprimait mardi à Ankara lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue de la République turque de Chypre du Nord (RTCN), Tahsin Ertugruloglu.
Le chef de la Diplomatie turque a par ailleurs révélé que les auteurs de l’attentat terroriste survenu dimanche à Ankara venaient de Syrie et y avaient reçu une formation.
« Toutes les infrastructures et installations énergétiques appartenant au PKK/YPG en Irak et en Syrie sont désormais les cibles légitimes de nos forces de sécurité », a martelé Hakan Fidan.
Le PKK et les YPG/PKK se servent du nord de l’Irak et du nord de la Syrie, près de la frontière turque, comme repaires pour préparer des attaques terroristes contre la Türkiye.
Hakan Fidan a également invité les acteurs tiers, sans les nommer, à se tenir à l’écart des infrastructures du PKK/YPG.
« La réponse de nos forces armées à cette attaque terroriste sera extrêmement nette. Ils regretteront une fois de plus d’avoir commis de telles actions », a ajouté le ministre turc.
Dimanche, un kamikaze s’est fait exploser devant le ministère de l’Intérieur à Ankara et un autre terroriste a été tué par les forces de sécurité à l’entrée de la même institution.
Deux policiers ont été légèrement blessés lors de l’attaque.
Le ministère turc de l’Intérieur a confirmé les liens des auteurs de l’attentat avec le groupe terroriste PKK.
Au cours de sa campagne de terrorisme de plus de 35 ans contre la Türkiye, le PKK – inscrit sur la liste des organisations terroristes par la Türkiye, les États-Unis et l’Union européenne – a été responsable de la mort de plus de 40 000 personnes, dont des femmes, des enfants et des nourrissons. Le YPG est la branche syrienne du PKK.
Les États-Unis affirment être en partenariat avec les YPG/PKK pour lutter contre le groupe terroriste Daech. Les responsables turcs, quant à eux, soutiennent qu’il est illogique d’utiliser un groupe terroriste pour en combattre un autre.