AA / Istanbul / Zeynep Beyza Kilic
Les cours du pétrole ont augmenté lors des échanges matinaux de ce vendredi, à un moment où l’écart entre l’offre et la demande se creuse de plus en plus, sur fond des réductions continues de l’offre des pays producteurs et une forte hausse de la demande chez les plus grands consommateurs de pétrole au monde, les États-Unis et la Chine.
Le baril de brut Brent de référence internationale s’est échangé à 93,25 dollars le baril à 10 h 08, heure locale (07 h 08 GMT), avec une hausse de 0,16 % par rapport au cours de clôture du jeudi qui avait fixé le prix du baril à 93,10 dollars.
Le baril américain de référence West Texas Intermediate (WTI) s’est, pour sa part, échangé à 91,89 dollars le baril, avec une hausse de 0,20 % par rapport au cours de clôture du jeudi qui était de 91,71 dollars le baril.
Les cours du pétrole ont atteint leur plus haut seuil de l’année 2023 sur fond d’inquiétudes persistantes concernant l’offre mondiale. L’Arabie Saoudite et la Russie, les plus grands producteurs mondiaux de brut, se sont, en effet, mis d’accord pour réduire leur production d’environ 1,3 million de barils par jour (b/j) jusqu’à la fin de l’année.
Un autre fait qui a exacerbé plus encore les inquiétudes des marchés en matière d’approvisionnement : le gouvernement russe a annoncé la semaine dernière son intention de limiter les exportations d’essence et de carburant diesel. Cette interdiction demeurera en vigueur jusqu’à stabilisation de l’approvisionnement en carburant et des prix sur le marché intérieur russe, a déclaré l’agence de presse russe TASS, dans la journée du jeudi, qui a rapporté les déclarations du ministre russe de l’Energie, Nikolaï Choulginov.
Les cours du baril ont bénéficié de l’augmentation anticipée de la demande aux États-Unis et en Chine.
L’Energy Information Administration (EIA) a rapporté dans la journée du mercredi que les réserves américaines de pétrole ont diminué d’environ 2,2 millions de barils, pour atteindre les 416,3 millions de barils, et ce, à un moment où l’American Petroleum Institute (API) avait anticipé une augmentation des réserves d’environ 1,6 million de barils, chose qui a entraîné une hausse des prix du baril.
En outre, les données économiques positives de la Chine, le plus grand importateur mondial de pétrole, laissent espérer une augmentation de la demande dans le pays, soutenant encore plus la tendance à la hausse des cours du brut.
Les vacances d’automne d’une semaine en Chine, qui commencent aujourd’hui, devraient stimuler la demande de carburant avec une augmentation du nombre de voyageurs pendant la période des vacances.