AA / Ankara / Mustafa Deveci
Le ministère turc des Affaires étrangères a fait une déclaration vendredi concernant la perte d’un drone armé sans pilote (UCAV) au cours de l’opération antiterroriste turque en Syrie.
« L’incident en question n’a en rien affecté l’exécution de l’opération en cours et l’atteinte des cibles identifiées », a-t-il été indiqué.
Le ministère a fait une déclaration écrite sur les opérations de la Türkiye contre les cibles terroristes du PKK/YPG en Irak et en Syrie.
Dans cette déclaration, il est indiqué qu’à la suite de l’attentat terroriste perpétré à Ankara le 1er octobre, des opérations globales ont été lancées par les forces armées turques et les services de renseignement (MIT) contre des cibles terroristes du PKK/YPG en Irak et en Syrie, conformément au droit de la Türkiye à l’autodéfense.
Dans ce contexte, le communiqué souligne que de nombreuses cibles appartenant à l’organisation terroriste séparatiste ont été détruites jeudi, en particulier dans les régions de Tell Rifat, Cizire et Derik dans le nord de la Syrie.
« Au cours de l’opération, un drone a été perdu en raison de différentes évaluations techniques dans le mécanisme de déconflictualisation mis en œuvre avec des tiers. Les mesures nécessaires sont prises pour assurer un fonctionnement plus efficace du mécanisme de désescalade avec les parties concernées. L’incident en question n’a en rien affecté l’exécution de l’opération en cours et l’atteinte des cibles identifiées ».
La déclaration souligne que toutes les capacités et sources de revenus développées par l’organisation terroriste en Syrie continueront d’être systématiquement détruites, comme cela a été fait en Irak.