Samedi matin, des dizaines de combattants palestiniens ont attaqué des bases israéliennes dans la région, prenant de court l’appareil de sécurité israélien.
La radio israélienne a déclaré que les combattants du Hamas avaient pris en otage 35 Israéliens.
Le chef de l’aile militaire du Hamas, Mohammed Deif, a annoncé le début de ce qu’il a appelé « l’Opération Tempête Al Aqsa ».
« Aujourd’hui, le peuple reprend sa révolution », a-t-il déclaré dans le message enregistré, appelant les Palestiniens de Jérusalem-Est au nord d’Israël à rejoindre le combat et « expulser les occupants et démolir les murs ».
« Nous devons mettre la terre en feu sous les pieds des occupants », a-t-il déclaré, affirmant que le Hamas avait tiré plus de 5 000 roquettes sur Israël.
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des combattants palestiniens conduisant joyeusement des véhicules de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, avec des soldats israéliens, mais en tant que captifs.
L’attaque intervient après qu’un Palestinien a été tué lors d’affrontements avec des colons israéliens illégaux dans la ville de Huwara, en Cisjordanie occupée, où la violence renouvelée par les colons lors de ses funérailles a laissé neuf autres personnes hospitalisées.
Les tirs de roquettes en provenance de l’enclave palestinienne assiégée ont été lancés à partir de plusieurs endroits à partir de 06h30 [0330 GMT] et ont duré près d’une demi-heure.
La police israélienne a exhorté la population à rester près des abris anti-bombes. Des explosions ont été entendues dans des villes autour de Tel Aviv et à l’extérieur de Jérusalem-Est occupée.
Israël a imposé un blocus étouffant sur Gaza depuis 2007. Les combattants palestiniens et l’armée israélienne ont mené plusieurs guerres dévastatrices depuis.
Le blocus, qui restreint la circulation des personnes et des biens vers et depuis Gaza, a ravagé l’économie du territoire. Les Palestiniens affirment que cette fermeture équivaut à une punition collective.
Israël déclare « l’état de guerre »
Après que les roquettes ont alerté le gouvernement israélien, le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a publié une déclaration selon laquelle il convoquerait les principaux responsables de la sécurité dans les prochaines heures.
« Nous sommes en guerre », a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un message vidéo avertissant que le Hamas paierait « un prix sans précédent » après l’opération militaire surprise.
L’armée israélienne a également déclaré être en état de guerre et avoir commencé à frapper des cibles dans la bande de Gaza assiégée.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a approuvé la mobilisation de réservistes militaires dans le cadre des combats en cours.
Un nombre croissant de victimes
Au moins cinq personnes ont été tuées et 15 autres blessées lors de l’attaque à la roquette depuis Gaza, a rapporté l’Autorité de radiodiffusion israélienne.
Une femme dans la soixantaine a été tuée « suite à un tir direct » et 15 autres ont été blessés dans le sud d’Israël après que des dizaines de roquettes aient été tirées depuis l’enclave assiégée, selon un communiqué des services d’urgence.