AA / Istanbul / Seda Sevencan
Un soldat turc blessé par des tirs de harcèlement au cours d’une opération antiterroriste menée par la Türkiye dans le nord de l’Irak, a succombé à ses blessures, lundi.
Mehmet Emre Teke a été blessé, lundi, par des tirs de terroristes dans la zone de l’opération Griffe-Serrure, a indiqué le ministère turc de la Défense dans un communiqué.
Mehmet Emre Teke a succombé à ses blessures l’hôpital où il était pris en charge.
Le ministère a présenté ses condoléances à la famille de Mehmet Emre Teke, aux forces armées turques et à l’ensemble de la nation.
L’affiliation des terroristes n’a pas été précisée, mais le groupe terroriste PKK est connu pour être actif dans la région.
La Türkiye a lancé l’opération « Griffe-Serrure » au mois d’avril de l’année dernière pour cibler les repaires du groupe terroriste PKK dans les régions de Metina, Zap et Avasin-Basyan, dans le nord de l’Irak, de l’autre côté de la frontière turque.
Elle avait été précédée par deux autres opérations – Griffe-Tigre et Griffe-Aigle – lancées en 2020 pour extirper les terroristes se cachant dans le nord de l’Irak et préparant des attaques transfrontalières en Türkiye.
Au cours de sa campagne de terreur de plus de 35 ans contre la Türkiye, le PKK – classé comme organisation terroriste par la Türkiye, les États-Unis et l’UE – s’est rendu responsable de la mort de plus de 40 000 personnes, dont des femmes, des enfants et des nourrissons.