Chaque guerre suscite son lot de média-mensonges qui font toujours irruption sur la scène médiatique, pour justifier une invasion imminente et légitimer les crimes subséquents.
L’affaire des couveuses du Koweit pour justifier la première guerre du Golfe et l’existence supposée d’armes de destruction massive pour envahir l’Irak sont des exemples flagrants de désinformation dans l’histoire récente.
Depuis le regain de tensions après l’opération du Hamas sur le territoire israélien, des acteurs de la scène médiatique et politique partagent de fausses informations faisant des millions de vues sur internet.
« Bébés décapités »
Par le biais de sa correspondante Nicole Zedeck, la chaîne de télévision israélienne i24News -fondée par le Français Patrick Drahi- a relaté une désinformation quant à la décapitation de 40 bébés israéliens par les combattants du Hamas lors de leur intrusion sur le territoire israélien.
L’information a immédiatement suscité l’indignation sur les réseaux sociaux, et a été relayée par de nombreuses chaine d’information, à tel point que même le président américain Joe Biden a affirmé avoir vu ces photos dans lesquelles ‘’des terroristes décapitent des enfants’’, commentant qu’il n’aurait jamais pensé voir une telle d’horreur.
Or, cette fausse information a d’abord été démentie par l’armée israélienne elle-même qui a affirmé à Anadolu qu’elle ne dispose d’aucune information confirmant les allégations de la journaliste israélienne selon lesquelles le Hamas aurait décapité des bébés. La même allégation a été contredite par un porte-parole de la Maison Blanche qui a affirmé au Washington Post que le président Joe Biden n’a jamais vu de photos d’enfants décapités, mais qu’il se basait tout simplement sur les affirmations des médias israéliens.
« Enfants en cage »
Une autre désinformation, faisant des millions de vues et largement relayée par les journalistes de l’Etat hébreu, consistait à montrer des enfants israéliens pris en otage et mis en cage par le Hamas.
Or, la situation est tout à fait inverse. Ainsi que le révèle le site de fact-checking fakereporter.net, les enfants présentés comme israéliens sont en réalité des enfants palestiniens mis en cage par l’armée israélienne à Hébron, en Palestine occupée, il y a 6 ans de cela.
Justin Bieber
Le chanteur canadien Justin Bieber a partagé sur les réseaux sociaux une story où il était écrit “Praying for Israel” (Priez pour Israël) avec une image des dégâts qui auraient été causés par le Hamas en Israël. Or, cette image de fond sur laquelle le chanteur américain faisait figurer son vœu pieu, montrait en réalité les destructions causées par les bombardements de l’armée israélienne à Gaza.