AA / Ankara / Aykut Yilmaz – Ismail Cimen
La Grande Assemblée nationale de Türkiye a condamné toutes les attaques visant directement des civils et les méthodes de punition collective qui aggravent la tragédie humanitaire sans fin à Gaza.
La Grande Assemblée nationale turque a partagé, jeudi, une déclaration commune sur le conflit israélo-palestinien où il est noté qu’il est triste que de nombreux civiles meurent, que les infrastructures civiles soient ciblées et que les civils se retrouvent incapables de répondre à leurs besoins primaires.
« Le droit, la conscience et l’humanité exigent de protéger les civils en toutes circonstances. Nous invitons toutes les parties à faire preuve de modération et de bon sens dans le cadre de notre vision ‘paix-sécurité-stabilité’ afin que ce conflit n’entraîne pas de conséquences irréparables », a-t-il été souligné.
« La solution à ce conflit ne consiste pas à gérer les résultats, mais à éliminer les causes sous-jacentes des problèmes. Les derniers événements sont le résultat d’une occupation illégale qui durent depuis 56 ans. Le peuple palestinien se trouve aujourd’hui de nouveau soumis. Le manque de nourriture, d’énergie et d’aides humanitaires à Gaza, où vivent deux millions de personnes, constituent une violation claire et grave du droit international », a-t-il également été ajouté.
Par ailleurs, il a été indiqué que « le Conseil de sécurité des Nations Unies doit prendre des responsabilités », et que les terres palestiniennes occupées doivent être libérées le plus tôt possible et que la paix doit être instaurée.
Après la lecture de la déclaration à l’Assemblée générale, la vice-présidente de la Grande Assemblée nationale de Türkiye, Gulizar Bicer Karaca, a clôturé la séance.