Ankara qualifie de « totalement inacceptable » les déplacements de population à Gaza

Ankara qualifie de "totalement inacceptable" les déplacements de population à Gaza

AA/Ankara

Le ministère turc des affaires étrangères a déclaré que l’annonce par l’armée israélienne du déplacement de la population palestinienne vivant au nord de Gaza vers le sud dans les 24 heures était « totalement inacceptable ».

Le ministère a publié vendredi un communiqué écrit concernant la demande de l’armée israélienne de déplacer la population vivant au nord de Gaza.

« L’annonce par l’armée israélienne du déplacement de la population palestinienne vivant au nord de Gaza vers le sud de la bande de Gaza dans les 24 heures est totalement inacceptable », a insisté le communiqué.

« Forcer les 2,5 millions d’habitants de Gaza, qui ont été soumis à des bombardements aveugles pendant des jours, privés d’électricité, d’eau et de nourriture, à migrer dans une zone extrêmement limitée est une violation claire du droit international et n’a pas sa place dans l’humanité », a martelé le ministère.

Le document indique notamment attendre des autorités israéliennes qu’elle reviennent immédiatement sur cette grave erreur » et qu’Israël « cesse immédiatement ses actions brutales et tous azimuts » contre la population civile de Gaza.

L’armée israélienne avait demandé aux Palestiniens vivant dans le nord de la bande de Gaza de partir vers le sud du territoire sous blocus.

L’armée israélienne a également affirmé que des membres des Brigades al-Qassam se cachaient dans des tunnels et sous des maisons à Gaza, ainsi que dans des bâtiments habités par des civils.

– Conflit israélo-palestinien

Le samedi matin du 7 octobre, les Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont lancé l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », en réponse aux « attaques continues des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée ».

Des milliers de roquettes ont été tirées de Gaza vers Israël, des groupes armés palestiniens ont pris d’assaut et se sont emparés du poste-frontière de Beit Hanoun-Erez, à la frontière entre Gaza et Israël, pour ensuite pénétré dans les colonies à l’intérieur d’Israël à partir de ce poste.

Selon un dernier bilan, au moins 1300 Israéliens ont été tués dans les attaques menées par les Brigades al-Qassam.

Le ministère palestinien de la Santé a pour sa part annoncé que 1537 Palestiniens ont été tuées, dont 500 enfants et 276 femmes, et 6612 blessées lors des frappes aériennes israéliennes contre Gaza.

Par ailleurs, le ministère a indiqué que 45 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes en Cisjordanie et que le nombre de blessés s’élevait à environ 619.

AA Français