AA / Istanbul / Gokhan Ergocun
Le taux d’inflation annuel a atteint les 6,4 % en août, dans la région de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), contre les 5,9 % du mois de juillet, alors que le déclin des prix de l’énergie a ralenti sur un an, a déclaré un groupe international, ce mardi.
L’inflation annuelle a augmenté dans 14 pays de l’OCDE en août, 9 d’entre eux ont enregistré une hausse de 0,5 point de pourcentage ou plus, dont la Türkiye, qui a connu une augmentation d’environ 10 points de pourcentage, selon l’OCDE.
L’inflation énergétique a été négative sur un an dans 22 des 38 pays de l’OCDE au total, alors que l’inflation alimentaire a continué dans sa tendance à la baisse, mais à un rythme plus lent que les mois précédents, demeurant à 8,8 % en août après les 9,2 % du mois de juillet.
« L’inflation hors produits alimentaires et énergétiques (inflation sous-jacente) est restée globalement stable, à 6,8 % en août », a ajouté l’OCDE.
Le taux d’inflation annuel s’est établi à 4,2 % dans les pays du G7 en août, après les 3,9 % de juillet. Le même taux a légèrement baissé à 5,2 % dans la zone euro, après les 5,3 % de juillet. Les pays du G20 ont affiché un taux de 6,3 % en août après les 5,8 % du mois précédent, précise l’OCDE.