AA / Istanbul / Muhammed Enes Calli et Seda Sevencan
La Türkiye met le cap sur son deuxième centenaire, a déclaré, dimanche, le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Délivrant son discours à l’occasion du centenaire de la République de Türkiye à Istanbul, Erdogan a déclaré : « La République de Türkiye, que nous avons proclamée le 29 octobre 1923, achève aujourd’hui le premier siècle de son existence et met le cap vers son deuxième centenaire – le siècle de la Türkiye. »
La République de Türkiye sert aujourd’hui, comme le souhaitait Atatürk, de protecteur pour les laissés-pour-compte de la région et du monde, a-t-il ajouté.
« La République de Türkiye n’est pas, et n’a jamais été, un État dénué de racines, sans histoire, un État ad hoc ou encore un État nouvellement créé. La République de Türkiye est un trésor inestimable transmis de main en main, de cœur à cœur et de génération en génération depuis des millénaires. »
Recep Tayyip Erdogan a ajouté que la Türkiye célèbre son 100e anniversaire en tirant fierté de l’histoire forte, riche et profondément enracinée de sa nation.
« Notre République, nouveau maillon de notre tradition étatique millénaire, n’est pas le premier mais le dernier des États que nous avons fondés sur ces terres ».
La Türkiye s’empresse de venir en aide à ceux qui en ont besoin, du Caucase à l’Asie, et du Turkestan à la Palestine, a-t-il ajouté.
Et de poursuivre : « Des Balkans au Caucase, du Karabagh à l’Afrique, du Turkestan à la Palestine, là où des personnes sont opprimées, en butte à la violence et dans le besoin, la Türkiye accourt pour les aider, leur donner la main, leur permettre de se relever et résoudre leurs problèmes. »
« C’est l’attitude dont nous avons fait montre par le passé en Corée, à Chypre, en Irak, en Syrie, en Libye, au Yémen et, plus récemment, au Karabagh. Aujourd’hui, c’est la même attitude que nous adoptons à l’égard de la Palestine et de Gaza, dont le Ghazi (Atatürk) disait que ‘nul ne devait lever la main sur elle’, de sorte que nous essayons d’aider la population de Gaza », a précisé le président turc.
Il a également souligné qu’aucune puissance impérialiste ne pourra empêcher la République de Türkiye de parvenir au bien-être, de connaître le succès et d’être victorieuse.
Concluant sur un autre registre, le président de la République de Türkiye a souligné : « Notre plus grand objectif dans la période à venir est de sauver notre démocratie de la honte causée par la Constitution du coup d’État et faire adopter une Constitution digne du 100e anniversaire de notre République ».