AA / Ankara / Fuat kabakcı
Le ministre turc de l’Energie et des Ressources naturelles, Alparslan Bayraktar, a déclaré, mardi, que son pays ne discuterait d’aucun projet énergétique avec Israël sans un cessez-le-feu à Gaza.
Lors d’une interview accordée à une chaîne de télévision privée, mardi, Bayraktar a soulevé la question des projets énergétiques potentiels entre Ankara et Tel-Aviv, au vu des attaques israéliennes contre la Bande de Gaza.
« Dans une atmosphère qui témoigne d’une telle brutalité et d’une telle tragédie humaine, parler d’un quelconque projet reviendrait à manquer de respect à l’humanité, à notre humanité et à nos frères (de Gaza) », a déclaré le ministre.
Et d’expliquer : « La seule chose dont nous parlerons à présent, c’est de la manière dont nous pourrons répondre aux besoins de Gaza en électricité, en eau et en nourriture. C’est le seul projet que nous envisageons ».
Alparslan Bayraktar a souligné que la Türkiye avait fait parvenir des générateurs d’électricité à Gaza, précisant qu’ils étaient en attente au point de passage de Rafah.
L’armée israélienne mène, depuis 32 jours, une guerre dévastatrice contre Gaza, au cours de laquelle 10 328 Palestiniens ont été tués, dont 4 237 enfants et 2 719 femmes, tandis qu’environ 26 000 autres personnes ont été blessées.
En Cisjordanie, le bilan des exactions israéliennes fait état de la mort de 163 Palestiniens, alors que 2 215 autres ont été arrêtés, selon des sources officielles.