AA / Ankara / Busranur Koca
Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré mardi que la Türkiye regrettait la décision de la Russie de se retirer du Traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE).
Dans une déclaration écrite, le ministère a indiqué que la mise en œuvre du traité par les autres États parties « est devenue impossible » avec l’entrée en vigueur de la décision de la Russie de se retirer du FCE le 7 novembre.
Dans ces circonstances, la Türkiye a suspendu la mise en œuvre du traité avec d’autres États parties du FCE alliés à l’OTAN pendant un certain temps, indique le communiqué d’Ankara, soulignant que la décision de suspension était « par essence révocable ».
Et de poursuivre :
« Les fondements et les principes essentiels de la nature juridiquement contraignante du FCE, qui assure l’équilibre, la transparence et la prévisibilité entre les forces militaires et son système sous-régional, y compris le régime des escadres, et les limitations numériques, sont toujours nécessaires. La mise à jour qui pourrait s’avérer nécessaire dans l’architecture de sécurité européenne au cours de la période à venir ne peut être construite que sur ces fondations. À cet égard, nous poursuivrons nos contacts sur cette question avec toutes les parties concernées. Dans la période extraordinaire que nous traversons, un retour à la pleine mise en œuvre des accords de maîtrise des armements, de désarmement et de non-prolifération est plus important que jamais pour la sécurité internationale ».