AA / Ankara / Zafer Fatih Beyaz
« Les événements qui se déroulent dans la bande de Gaza depuis plus d’un mois d’attaques israéliennes constituent « un désastre, une catastrophe, un crime contre l’humanité », a déclaré le président turc vendredi.
« Le peuple turc continuera à soutenir les habitants de Gaza qui refusent « de quitter leurs maisons et leurs terres jusqu’à la fin avec la force qui nous vient de la voix de la conscience », a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d’un événement commémoratif en l’honneur du père fondateur de la Türkiye, Mustafa Kemal Atatürk.
Lors de l’évènement, Erdogan a également abordé des questions telles que les relations avec l’Union Européenne, le conflit de Gaza et la sécurité nationale.
Concernant Gaza, il a averti qu’Israël met à l’épreuve la patience de la Türkiye « avec des délires de terre promise, qui comprennent aussi le territoire de notre pays, et des menaces d’utilisation d’armes nucléaires ».
Et de poursuivre: « Nous continuerons à dire les vérités jusqu’à ce que la vie et la sécurité de tous les Palestiniens, en premier lieu des Gazaouis, soient garanties. Jusqu’au bout, nous allons soutenir la détermination de la population de Gaza à ne pas quitter leurs maisons et leurs terres ».
« A Gaza, sous les yeux du monde entier, une catastrophe, un désastre, un crime contre l’humanité, est vécu », a-t-il encore insisté.
Le président turc s’est également exprimé sur les relations entre Ankara et l’UE, soulignant qu’elles ne s’amélioraient pas en raison de l’attitude ouvertement hostile certains au sein de l’Union à l’égard de la Türkiye.
« L’espoir de voir l’UE surmonter sa cécité stratégique s’amenuise », a-t-il déclaré.