AA / Ankara / Selma Kasap
« La Türkiye, acteur principal dans la résolution des crises dans la région, est le pays qui offre les propositions les plus réalistes pour résoudre le problème », a déclaré le président turc, Recep Tayyip Erdogan, dimanche.
Le chef de l’État turc répondait aux questions des journalistes à bord de l’avion présidentiel le ramenant de Riyad, la capitale saoudienne, où il a assisté au sommet conjoint arabo-islamique d’urgence sur Gaza.
« Il n’y a pas de voie plus propice à la paix qu’une réunion de tous les acteurs de la région, y compris les parties belligérantes », a-t-il dit.
Le président turc a, par ailleurs, appelé la communauté internationale à « prendre des mesures contre les massacres à Gaza » à la suite de ce qu’il a qualifié de « nouveau dysfonctionnement du Conseil de sécurité Nations unies. »
« Nous avons une fois de plus constaté que l’ONU et d’autres organisations sont dysfonctionnelles et aveugles face aux tueries subies par les musulmans », a-t-il dit.
Et de poursuivre: « L’avenir du monde et la vie des peuples ne peuvent être laissés à la merci de cinq pays disposant d’un droit de veto. Le système des membres permanents et du droit de veto aux Nations Unies doit être modifié. »
En ce qui concerne le vote à l’Assemblée générale des Nations unies à New York, Erdogan a indiqué sa volonté, par le biais d’une diplomatie téléphonique intense, de convaincre les pays qui s’étaient abstenus d’adopter une résolution appelant à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
En outre, le président turc a invité l’Amérique à reconnaître que « Gaza est une terre du peuple palestinien. »
« Nous ne pouvons pas être d’accord avec M. Biden s’il considère que Gaza n’est pas la terre du peuple palestinien, mais celle des colons occupants d’Israël », a-t-il martelé.
Recep Tayyip Erdogan a souligné qu' »Israël est maintenant aux yeux du monde un pays tueur de bébés ».