AA / Ankara / Gozde Bayar et Emre Basaran
Quelque 26 patients gazaouis et leurs 13 accompagnateurs qui ont traversé le poste frontière de Rafah avec l’Égypte seront transférés en Türkiye ce soir, a déclaré mercredi le ministre turc de la Santé.
Fahrettin Koca a affirmé dans une déclaration aux médias que les patients transférés en Türkiye depuis Gaza seront les premiers Gazaouis à voyager d’Egypte vers un autre pays pour y être soignés.
La semaine dernière, Koca a effectué des entretiens téléphoniques avec ses homologues israélien et égyptien pour le transfert de patients de l’enclave palestinienne assiégée via le poste frontière de Rafah.
La Türkiye a livré des tonnes de matériel humanitaire, notamment des médicaments, du matériel médical et des ambulances, à la population de Gaza, où la situation humanitaire, depuis l’opération du Hamas, le 7 octobre, est de plus en plus désastreuse.
Pour le quarantième jour consécutif, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice dans la Bande de Gaza.
Les raids de l’aviation israélienne ont rasé des quartiers entiers, tué 11 320 Palestiniens – dont 4 650 enfants et 3 145 femmes – et blessé 29 200 autres, selon des sources officielles palestiniennes.