AA/Ankara
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a invité les dirigeants du G20 à prendre des initiatives en faveur de la solution à deux États.
Erdogan s’est adressé mercredi par vidéoconférence au sommet des dirigeants du G20 organisé en ligne.
Il a assuré qu’aucune personne pourvue d’une conscience ne pouvait expliquer ce qui se passe à Gaza par le droit de se défendre d’Israël, tout en invitant les dirigeants du G20 à prendre des initiatives en faveur de la solution à deux États.
Le leader turc a rappelé que la Türkiye est prête à assumer ses responsabilités, même de garant, avec d’autres pays dans la nouvelle architecture de sécurité à mettre en place afin de trouver une solution à la question palestinienne.
« La tragédie dans les territoires palestiniens occupés, en particulier à Gaza, a désormais dépassé les limites de ce que peut tolérer l’humanité », a-t-il martelé.
« Rien de ce qui se passe (à Gaza) ne peut s’expliquer par le droit à la légitime défense. Il est clair que des crimes de guerre et contre l’humanité sont commis » a notamment rappelé le chef d’Etat turc.
Par ailleurs, il a indiqué qu’à ce jour, la Türkiye a envoyé près de 700 mille tonnes d’aides humanitaires en Egypte pour les Gazaouis.
A partir du 1er décembre, la présidence du G20 sera assuré par le Brésil.