AA/Alger
« La création d’un État palestinien sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, est désormais inévitable », a martelé le président turc, Recep Tayyip Erdogan, depuis Alger où il se trouve dans le cadre d’une visite officielle.
Après son entretien avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, Erdogan et ce dernier ont animé une conférence de presse conjointe.
Le président turc a indiqué que les sujets traités sont de cette rencontre, ont été la guerre menée par Israël sur Gaza et les relations bilatérales entre les deux pays.
« La création d’un État palestinien sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, est désormais inévitable », a insisté le leader turc, assurant que les autorités israéliennes répondront des crimes de guerre commis à Gaza devant la Cour pénale internationale.
« Nous n’acceptons d’aucune manière les attaques israéliennes, qui s’apparentent à une punition collective et constituent des crimes de guerre »
« Cibler des hôpitaux, des lieux de culte, des écoles, des lieux qui devraient être protégés, et forcer les gens à partir, c’est inadmissible, c’est de la barbarie », a-t-il fustigé.
Erdogan a déclaré que sa priorité est l’instauration d’un cessez-le-feu permanent à Gaza et l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire dans la région.
« Il n’y aura pas de paix et de stabilité durables dans notre région sans une solution politique juste à la question palestinienne », a-t-il dit.
Concernant l’échange des otages entre Israéliens et Palestinien, le président turc a souligné que les négociations se poursuivent.
« Mon ministre des Affaires étrangères et le chef du renseignement poursuivent le processus dans le cadre d’un travail commun avec le Qatar », a-t-il rappelé sans donner plus de détails.