AA / Belgrade / Mustafa Hatipoglu
Le Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a souligné l’importance du rôle de la Serbie dans la stabilisation de son voisin, la Bosnie-Herzégovine, lors de ses entretiens avec Aleksandar Vucic, son homologue serbe, vendredi dans la capitale Belgrade.
« J’ai souligné au président Vucic l’importance de l’approche constructive de la Serbie pour aider la Bosnie-Herzégovine à dépasser sa fragilité politique », a déclaré Erdogan lors d’une conférence de presse conjointe après la signature de 11 accords entre les deux pays.
La Türkiye et la Serbie ont également la possibilité de renforcer leur coopération dans le domaine de l’industrie de la défense et d’avancer ensemble vers l’avenir, a ajouté Erdogan. Il a également exhorté les pays tiers à s’abstenir d’essayer de « déterminer ce que les industries de défense de la Türkiye et de la Serbie devraient contenir ».
Concernant les attaques israéliennes au Moyen-Orient, qui ont fait plus de 42 000 morts dans la bande de Gaza et près de 98 000 blessés, Erdogan a souligné que neuf pays ont reconnu l’État de Palestine depuis le 7 octobre 2023 et a appelé les autres à faire de même.
Et d’ajouter avant de conclure: « Il est nécessaire de mettre un terme aux attaques de l’administration israélienne, qui bafoue la dignité humaine. Le problème sous-jacent est l’occupation continue des territoires palestiniens par Israël. À cet égard, il est impératif qu’un État palestinien indépendant, souverain et géographiquement intégré, avec Jérusalem-Est pour capitale, sur la base des frontières de 1967, voie le jour. »