AA / Ankara / Merve Yildizalp
Lors de la rencontre mercredi entre le Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, et Nechirvan Barzani, président du Gouvernement régional kurde d’Irak (GRKI), les relations Türkiye-Irak et la coopération avec le Gouvernement régional kurde d’Irak, ont été abordées, de même que les développements régionaux et mondiaux.
Dans une déclaration, la Direction de la communication présidentielle a fait savoir qu’Erdogan a souhaité à son invité que les élections législatives du GRKI, qui se tiendront le 20 octobre, se déroulent sous les meilleurs conditions.
Le Président turc s’est dit convaincu que ces élections, auxquelles participera également le Front turkmène irakien, se dérouleront dans la paix et la tranquillité et dans un esprit d’ouverture.
Le Chef de l’Etat turc est aussi revenu sur l’agression israélienne croissante contre Gaza et le Liban, soulignant le risque qu’elle transforme la région en une zone de guerre totale. Erdogan a déclaré que la Türkiye attache une grande importance à la stabilité et à la sécurité de l’ensemble de la région et apprécie les efforts des autorités irakiennes pour maintenir le pays à l’écart du conflit.
Il a également souligné que le projet de Route de développement contribuera de manière significative au développement économique, à la stabilité et à la fraternité de l’ensemble de la région et que ce projet profitera également au GRKI à tous égards.
Soulignant qu’en cette période troublée, la coopération pour l’élimination permanente de la menace du terrorisme, qui menace la paix, la prospérité et la paix intérieure de toute la région, devrait être poursuivie avec détermination, Erdogan a noté que la Türkiye se tiendra toujours aux côtés de son ami et frère l’Irak et du peuple irakien, comme elle l’a fait jusqu’à présent.